Entrer dans une vieille demeure délaissée n’est pas chose aisée pour tout le monde, car l’inconnu peut engendrer des craintes et des menaces insoupçonnées derrière la porte.
Laissez-nous vous conter l’histoire d’une exploratrice canadienne spécialisée dans la recherche de lieux abandonnés et mystérieux. Un jour, alors qu’elle pénétrait dans l’une de ces maisons, elle réalisa qu’elle n’était pas seule…
Leslie Muir se consacre à l’exploration et à la photographie de maisons abandonnées. Il y a quelques années, elle décida d’explorer une maison qui l’intriguait depuis longtemps et qui, comme elle l’a exprimé à l’époque, “captura son cœur”. Le chemin menant à cet endroit était envahi par les herbes sauvages, le toit s’était effondré et l’aspect délabré du lieu indiquait clairement qu’aucun être humain n’y avait mis les pieds depuis longtemps.
En pénétrant dans la maison, prête à prendre des photos, elle se rendit compte soudain qu’elle n’était pas seule… Leslie entendit des bruits et s’avança pour en déterminer la source. C’est là qu’elle fit la rencontre d’un vieil homme solitaire, prénommé Lawrence, dans le salon.
“Il avait des difficultés à se déplacer, c’est pourquoi il passait la plupart de son temps ici”, confia l’aventurière.
Il lui manquait un œil et l’autre était affecté par des cataractes. Cependant, elle réalisa que son apparence inquiétante cachait en réalité un homme très aimable, doux et bienveillant. Dès ce moment-là, Lawrence trouva une amie en la jeune fille. Celle-ci venait régulièrement lui rendre visite, nettoyait la maison et cuisinait pour lui. Souvent, ils partageaient des repas ensemble.
Leslie apprit que l’homme avait été blessé par un taureau, se fracturant la hanche, mais avant cela, il avait fait un AVC, ce qui l’empêcha de chercher de l’aide médicale pendant quatre jours entiers.
Il lui raconta également les maladies de ses frères et comment ils avaient perdu le contact.Leslie remarqua que la santé de Lawrence commençait à se détériorer, c’est pourquoi elle décida de le déménager de sa maison en ruine vers une maison de retraite locale. Désormais, il est heureux, du moins il est entouré d’autres personnes.
La jeune fille continue toujours de lui rendre visite, amenant son chien nommé Violet, et sa maman vient également lui rendre visite de temps en temps.
“Il a juste besoin d’un ami… Quelqu’un pour s’assurer qu’il va bien”, dit Muir. Elle espère que l’histoire de Lawrence encouragera les gens à renouer avec ceux qu’ils ont perdus de vue, quelle qu’en soit la raison.
“Même s’ils sont tous âgés maintenant, leur âme est toujours pleine de vie et je me considère chanceuse de l’avoir rencontré”, déclare Leslie.
Et le vieil homme ressent la même chose à son égard : “J’ai toujours été une personne solitaire, mais elle a ravivé ma vie.”