Comment vivent les Japonais à Tokyo ?: Photos d’un appartement japonais ordinaire !

Tokyo, avec ses gratte-ciels imposants et ses parcs paisibles, a un rythme particulier. Le logement, un élément essentiel de ce rythme, témoigne de la personnalité de la ville. En dépit des prix élevés de l’immobilier, même les habitants fortunés sont souvent confinés dans des logements compacts.

Ce récit nous transporte dans le magnifique petit appartement de Keiko, une résidente de Tōkyō. À l’entrée, nous sommes reçus dans un espace où chaque centimètre est minutieusement exploité. L’entrée miniature est agrémentée d’une petite étagère décorée de bibelots, un espace traditionnellement réservé à l’enlèvement des chaussures et à la rangement des parapluies.

La pièce principale est accessible par un couloir étroit, où un lit double reçoit la lumière naturelle de la seule fenêtre. Entre le lit et le rideau, l’espace devient un salon. Les chaises sont remplacés par des coussins de sol bas, entourant une table basse idéale pour les cérémonies de thé.

Un petit bijou est dissimulé derrière le lit : un petit balcon. Même dans les petits appartements, les Japonais apprécient la proximité avec le monde extérieur. En cas de difficulté d’accès, Keiko trouve du réconfort dans l’air frais que procure ce balcon.

Néanmoins, les contraintes spatiales exigent que l’unité intérieure du climatiseur soit placée au-dessus de la porte, ce qui témoigne de l’amélioration continue de la surface habitable.

De retour dans le couloir, notre curiosité nous pousse à nous approcher des portes fermées. Un placard de rangement est subtilement dissimulé derrière l’une d’elles, tandis que l’autre dévoile une cuisine entièrement fonctionnelle réunie en quelques mètres. On y trouve un évier, du carrelage et même un sèche-linge, chaque élément étant conçu pour maximiser l’utilisation de l’espace.

La combinaison de salle de bain, qui a la forme des toilettes d’un avion, offre la solution ultime pour l’aménagement : un seul robinet pour le lavabo et la baignoire. En remplacement d’un routeur classique, un dispositif portable permet de connecter un appareil à Internet mobile.

Malgré sa simplicité, l’appartement de Keiko dispose de tout ce dont il faut pour vivre confortablement.

En dépit de sa taille réduite, l’espace est rempli de chaleur et de confort, témoignant de la personnalité et de l’optimisme de Keiko.

Rate article